SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

Repenser et redéfinir librement l’« Ensemble ». Contester l’idée illusoire que l’architecte serait au travers de sa création, producteur de lien social, mais concevoir plutôt son intervention comme un écho, célébrant par le jeu de la symbolique, les ou des appartenances sociales réelles, fortes et distinctes. Dans un paysage urbain qui entend progresser dans l’uniformité, le temps du projet est plus que jamais le moment d’observer l’existant, de magnifier les fonctions et de jouer des repères au travers d’une architecture de la poésie et du songe. La distinction est ainsi affirmée comme centrale, la distance qu’elle provoque devient condition de la rencontre, condition de l’accident, élément du vivant, condition d’un urbanisme animé. La profondeur des fonctions, le croisement des échelles temporelles, spatiales et sociales constituent les outils d’une invention architecturale permanente et renouvelée. À la société d’abondance matérielle et technique, l’abondance de symboles et de signes distinctifs participants aux constructions identitaires individuelles et collectives constitue une réponse. Ensemble programmatique mixte, macro lot, partenariat public-privé, promotion mixte, conception construction / réalisation… Ces nouveaux cadres de conception de la ville et des territoires constituent des exercices complexes qui exigent une retranscription d’autant plus riche du vivant.

L’atelier mène actuellement des projets dans plusieurs domaines : équipements publics, logements, tertiaires & industriels, intérieurs, paysages, design, recherches et essais théoriques. Notre production est néanmoins marquée par trois volontés majeures :

• Développer une forte démarche théorique fondée sur un travail d’analyse architecturale et sociologique.

• Approfondir de manière innovante et respectueuse des contextes l’esthétique architecturale et urbaine.

• Appliquer une démarche environnementale et équitable dès les premières esquisses.

L’agence met en pratique ses approches contextuelles et spécifiques à chaque territoire et programme.

Augustin Rosenstiehl et Pierre Sartoux ont été lauréats 2011 du prix EUROPE 40 UNDER 40 (Europe's Emerging Young Architects and Designers) et sont professeurs invités à l'Ecole Nationale Supérieure Paris-Malaquais.

Les fermes urbaines

Depuis 2005 et notamment après avoir remporté le concours Cimbéton avec le projet de la Tour Vivante, SOA anime une cellule de recherche sur la question des fermes urbaines. Ces travaux prospectifs interrogeant les questions de la densité et de la production agricole en ville sont menées comme des études de cas au travers desquels se dégagent des scénarios riches et des dérives inquiétantes.

SOA est à l'initiative du Laboratoire d'Urbanisme Agricole (LUA), association consacrée à la recherche et aux développement de projets autour de l'agriculture urbaine.

Ces travaux sont menés avec le concours de divers experts.

Nous participons régulièrement à : - conférences et colloques : "Villes Vertes" ENSCI Ville de Paris 2010, "Green-Up" la Sapienza di Roma Italie 2010, "Babel3" St Sebastian Espagne 2008, "Perspective pour la ville Durable" Paris 2008... - reportages et émissions TV (JT 20h TFI, JT 13h France 2, TV web, etc) - multiples articles et parution presse papier et web (voir rubrique …).

Voir le site du Laboratoire d'Urbanisme Agricole

Lire l'article du Courrier de l'Architecte

Voir le projet de la Tour Vivante

AYA

En 2009, à la demande de la société franco-libanaise HAR, l’agence entame une recherche sur un concept de tour de logement destiné au monde arabe. A partir des codes de l’architecture traditionnelle du Maghreb, du Machrek et du Croissant Fertile, l’objectif est de décliner un modèle de tour contemporaine qui s’adapte aux différentes régions du monde arabe.

Quelques éléments forts caractérisent le concept AYA TOWER, comme la terrasse à ciel ouvert, l’inertie d’une construction entièrement faite de murs épais, les plans de logements qui associent espaces traditionnels (dorqa, iwan, majillis) et espaces contemporains.

www.ayatowers.com

Construire l’Abolition

En 2003, l’agence réalise une étude sur les prisons française dans la perspective d’abolir la prison telle que nous la connaissons depuis 200 ans. A travers de multiples propositions qui associent le dedans et le dehors, l’ouvrage se veut une source d’inspiration pour les futurs concepteurs d’établissements pénitenciers. L’idée générale est de replacer l’homme au cœur du système, d’introduire une notion réelle d’urbanisme inexistante aujourd’hui et de réintroduire les codes ordinaires de l’habitat, du lieu de travail, de sport, etc.

Ce travail, mené avec le regard exceptionnel de Gabriel Mouesca, a donné lieu à une parution aux éditions Urbs (Xavier Gonzalez). Régulièrement, nous participons à des débats (OIP, Prison Justice…), des émissions radios (France Inter, Radio Libertaire), des campagnes de préventions de la délinquance et de multiples articles et parution presse papier et web. L’agence compte vivement poursuivre cette recherche.

Plus d'informations ici

Pour acheter le livre, contacter les Editions Picard qui le distribuent.

29€

Nature Active

En 2007, au sein d’une large équipe, l’agence participe et remporte le concours d’intérêt national du Plateau de Saclay. Sur le concept Nature Active élaboré par l’équipe Babylone, l’agence met à l’ouvrage ses projets de Tours Vivantes et de Fermes Urbaines.

Le shopping réinventé, de la boutique au musée.

Essai de Pierre Sartoux

Commerce et musée. Ces activités sont-elles encore contradictoires ? Ne sont elles pas aujourd’hui dépendantes l’une de l’autre ? […] L’exemple de la ’’boutique rouge‘’, en faisant délibérément référence dans son mode de présentation ostentatoire à l’art et aux espaces d’exposition muséographiques cherche à valoriser les vêtements de la collection. Nous observons l’évidence de ses emprunts aux installations artistiques et à la galerie d’art. […] Dans un deuxième temps, l’auteur observe l’infiltration de nouveaux espaces dont la nature semble étrangère à la mission de l’institution du musée. L’examen d’exemples tel que le Centre Pompidou et le Grand Louvre permettra ensuite de dégager des corrélations entre ses deux activités […] et un élargissement des fonctions du musée. Ceux-ci intègrent à leur mission initiale de service public : réunir, conserver et montrer au public des collections d’œuvres d’art, d’objets d’intérêt historique, technique ou scientifique, de nouvelles fonctions d’accueil plus ou moins intimement liées à leur fonction première.

L’apparition des librairies, boutiques, cartes postales, cafétéria et souvent salles de conférence, de cinémas, de concerts et la locations d’espaces pour soirées, séminaires ou défilés… ; porte à s’interroger sur les mutations plus ou moins récentes de l’espace muséologique. […] Des services apparemment sans rapport directe avec la mission originelle du musée. […] Cette nouvelle dimension de service est selon l’auteur une intruses dans l’institution dont les missions sont ordinairement pédagogiques et culturelles. L’infiltration progressive de ces services à but lucratif est-elle la transfiguration concrète des nouvelles logiques de ‘’rentabilisation’’ du musée, venues tout droit des modèles de gestion de l’entreprise ? […]

L’auteur s’intéresse au mode d’insertion de ces nouveaux services. Une tentative de définition, l’analyse typologique, signalétique, corrélations de leurs architectures, leur design avec les thématiques de l’exposition, implantation et proximité des objets de la collection […] permettent de mettre à jour certaines confusions volontaires ou non entre le lieu de la contemplation et l’espace d’accueil et de vente des objets dérivés.

Ouarchipo

Experimentations avec Lipsky+Rollet sur l'Ouarchipo, l'Ouvroir d'Architecture Potentielle, inspiré de l'Oulipo. Premières recherches à partir du catalogue Aresti de la Fédération Aéronautique Internationale, qui énumère les manœuvres acrobatiques permises pendant les concours d'aviation. La figure acrobatique est transformée en un module de 3 x 4.5m, de sa répétition, son déplacement et son extrusion jusqu'à la création d'un espace habitable.

FR / EN