SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

PANTIN LOGEMENTS & ATELIERS

LIVRAISON 2016

Programme

55 logements et ateliers d'artistes

LIEU
ZAC du Port, Pantin (93)

MOA
Nexity Apollonia

BUDGET
7,4 M€HT

SDP
4 342 m²

STATUT
Livraison 2016

PDF

Le projet s’inscrit dans la vaste ambition urbaine qu’est la reconquête des rives du canal de l’Ourcq, coordonnée par l’architecte-urbaniste Eva Samuel, et se montre fort soucieux du désir de la ville de Pantin de «redonner au canal et ses abords une place centrale dans la ville».
Les beaux logements sont d’abord spacieux mais aussi, bien souvent, uniques et différenciés.
Les immeubles collectifs sont donc d’autant plus attrayants qu’ils savent exprimer une symbolique forte, permettant à chacun de revendiquer intimement l’appartenance commune à un petit ensemble.

Entre les trois strates du dispositif socle-vide-château vient s’installer une riche typologie de logements. D’abord, les lofts et ateliers qui s’installent dans le socle comme dans un dispositif industriel, promettant de larges espaces et des hauteurs sous plafonds généreuses. Puis, sur ce socle, une première série de duplex, envisagés comme des appartements à double hauteur de plain-pied sur un jardin filant. Enfin, au-dessus du niveau de lofts en simplex du R+4, les découpages du château dessinent des maisons, également en duplex, qui surplombent le canal.

FR / EN