SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

THERMOPYLES LOGEMENTS & PENSION DE FAMILLE

Livré en 2012

Programme

14 logements sociaux familiaux et une pension de famille de 17 studios

LIEU
Rues de Plaisance et des Thermopyles, Paris XIV

MOA
Paris Habitat

EQUIPE
Laumond-Faure (BET TCE), Orféa (acousticien)

BUDGET
3,3 M€HT

SDP
1 820 m²

PHOTOGRAPHE
Cyrille Weiner

PDF

Du côté de la rue de Plaisance, un bâtiment blanc s’érige en R?+4 couronné par un attique. Il vient s’adapter à la volumétrie générale des hauts bâtiments mitoyens. Il s’aligne parfaitement sur la rue. Cependant les nécessités du programme des grands logements tendaient à épaissir ce volume sur toute sa hauteur. De cette contrainte, est née la qualité du projet. En continuité totale avec les pignons et héberges mitoyennes la création de facettes sur la façade sud assure une bonne intégration du bâtiment dans le tissu urbain et une excellente exposition à la courbe du soleil.

Un bâtiment de bois exploite la profondeur de la parcelle et s’aligne sur les murs mitoyens. Il accueille la pension de famille qui s’émancipe dans la rue, dans les squares publics et dans le jardin potager.

Les volumes suspendus sont traités avec un damier de panneaux de Corian lisses et matricés. Les variations du calepinage des ouvertures et des plaques permet une adaptation aux échelles de la rue. Le relief thermoformé sur la façade attrape la lumière et projette des ombres changeantes en fonction de la lumière. La blancheur et la pureté du Corian entrent en contraste avec la rugosité des encadrements de fenêtres en acier galvanisé.

FR / EN