SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME IDF

2009-2012

Programme

7 offices de tourisme IDF au sein de 6 terminaux d’aéroports et Grand Louvre

LIEU
Terminaux 1, 2C, 2D, 2F Roissy (95), Orly Ouest & Orly Sud (94)

MOA
Aéroport CDG & Centre d’accueil Régional de Tourisme

EQUIPE
Des Signes & Atelier MO (graphisme)

BUDGET
De 0,04 à 0,16 M€HT par point d’accueil

PHOTOGRAPHE
Clément Guillaume

PDF

Un signal fort dans les aéroports CDG et Orly.
Le premier objectif de ce projet était de proposer une typologie architecturale affirmée au sein de l’architecture du grand hall de l’aéroport CDG afin de guider les voyageurs vers les 4 pôles touristiques.
L’utilisation des formes fluides et continues génère une opposition forte vis-à-vis de la monumentalité formelle et minérale de l’aérogare. La réorientation de l’accueil est ciblée sur les axes principaux de circulation et plus particulièrement sur la sortie des voyageurs.

Cette nouvelle orientation permet d’offrir un ordonnancement original au kiosque en accentuant de ce fait le contraste entre l’accueil touristique et les multiples cubes de béton existants. Des matières, des couleurs, des motifs, des textures contrastés créent un fort impact visuel dans ce lieu de transit invitant les voyageurs à pénétrer l’univers intérieur de l’accueil touristique.
La continuité visuelle du ruban de service rouge qui va de l’espace intérieur jusqu’au hall par un marquage au sol de même largeur permet au point accueil de mieux prendre place au sein des grands espaces de l’aéroport.

FR / EN