SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

CRÈCHE SAINT-GRATIEN

Livré en 2012

Programme

Crèche de 45 berceaux

LIEU
Rue d’Argenteuil, Saint-Gratien (95)

MOA
Ville de Saint-Gratien

EQUIPE
Gruet (BET), Orféa (acoustique), Atelier Jours (paysagiste)

BUDGET
1,7 M€HT

SDP
691 m²

PHOTOGRAPHE
Clément Guillaume

PDF

La géométrie du projet répond à la problématique du site : implanté dans un quartier pavillonnaire, le volume de la crèche reprend la typologie d’une maison en RdC ou R+1 avec ses toitures en pentes.

Le bâtiment se fractionne en étoile de manière à ce que les corps de bâtiment soient à l’échelle du bâtiment environnant. Les différentes branches du bâtiment reprennent à la fois l’orientation de la rue, le sens d’implantation de la rue et le sens d’implantation des pavillons situés en limite est.

La logique et la continuité du bâti sont préservées. Cette géométrie permet de faire entrer le jardin jusqu’au cœur du projet et définit à la fois des entités intérieures et des zones extérieures aux usages différents.
L’accès public qui est une liaison douce entre les rues d’Argenteuil et Jean-Jacques Rousseau est une branche du projet qui indique clairement l’entrée de la crèche. C’est un espace où les parents peuvent laisser les poussettes et enfiler les sur-chaussures.

Le projet s’inscrit dans une très forte démarche environ­nementale et énergétique, dont la priorité est de diminuer les consommations d’énergies. C’est une conception bioclimatique qui procure le confort thermique et lumi­neux requis pour son fonctionnement.

FR / EN