SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

Maison de l'enfance

Livré en 2010

Programme

Espace enfants Gavroche : centre multi-accueil et ludothèque

LIEU
50 rue Arago, ZAC Victor Hugo, Saint-Ouen (93)

MOA
Ville de Saint-Ouen

EQUIPE
Gruet (BET TCE et économie), GA (acousticien), Romain Gautry (signalétique)


AMENAGEUR ZAC
Séquano Aménagement

BUDGET
2.49 M€HT

SDP
750 m²

PHOTOGRAPHE
Clément Guillaume

PDF

L’Espace enfants Gavroche est un équipement culturel et éducatif situé au coeur de la ZAC Victor Hugo qui s’inscrit dans un grand programme de renouvellement urbain constitué majoritairement de logements et de bâtiments tertiaires, structurés par l’espace du jardin Victor Hugo.
La forme triangulaire complexe de la parcelle est à la charnière d’un tissu urbain hétérogène : le parc à l’ouest, d’anciennes maisons de type faubourien au nord et plusieurs bâtiments neufs en R+4 au sud. La grande profondeur de l’îlot offre trois expositions au bâtiment. Elles permettent d’orienter les ateliers et les unités de vie sur le jardin, d’offrir à la majeure partie des pièces une vue dégagée sur la végétation et de créer une jonction urbaine de l’entrée avec la rue Arago par le retrait du parvis. Le bâti s’infiltre dans cette parcelle complexe, en préservant autant que possible les continuités urbaines avec le tissu existant et les tracés du Jardin Victor Hugo.

L’Espace enfants est tout de suite identifié comme un bâtiment public. Il a une vocation culturelle, éducative, citoyenne et une mission d’’intégration sociale. Le bâtiment s’appréhende comme un lieu de loisirs éducatifs où enfants et adolescents peuvent développer leur individualité au travers d’activités collectives.
Toute l’organisation fonctionnelle s’appuie sur le hall, coeur névralgique du bâtiment offert aux usagers. En premier lieu, le bâtiment s’assoit sur un socle aux lignes horizontales dialoguant avec l’aménagement du parc. Ce socle sert de support à plusieurs boites en bois, constructions à l’apparence légère et à l’épannelage varié implantées de manière fragmentaire.
L’aménagement intérieur du rez-de-chaussée privilégie les espaces ouverts avec un maximum de transparence adaptés aux besoins de lumière naturelle et aux conditions acoustiques. L’organisation rigoureuse des différentes entités permet une bonne lisibilité de la répartition des fonctions et facilite l’orientation des enfants et des visiteurs, notamment à travers le travail colorimétrique et la signalétique.

FR / EN