SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

INTERNAT SAVIGNY

Livré en 2014

Programme

Internat de 100 chambres et 2 logements de fonction

LIEU
Savigny-le-Temple (77)

MOA
Région Ile-de-France

EQUIPE
Betom (BET),Cap Terre (HQE), Orfea (acoustique)

BUDGET
4,4 M€HT

SDP
2 879 m²

ARTISTE INTERVENANT
Kees Visser

PHOTOGRAPHE
Martin Argyroglo

PDF

La région Ile- de- France envisage pour le lycée Antonin Carême, la création d’un internat de 100 places afin de répondre aux besoins des élèves venant de toute la région. Ce projet doit être l’occasion de pallier au manque de richesse architecturale du quartier et de donner une nouvelle image du lycée. Ces raisons ont motivé le choix d’une architecture forte.
Situé à l’angle de l’Avenue de l’Europe et de la rue Benoit Malon à Savigny-le-Temple, la parcelle est située dans un tissu urbain composé principalement de logements collectifs.
A proximité de la station RER et des transports en commun le lycée profit d’une position centrale dans la ville.
La parcelle d’une longueur d’environ 60 mètres et totalisant une surface de 1150m2 fait face à un terrain non bâti qui le sera dans un futur proche.

Les incidents réguliers qui ont lieux entre les bandes du quartier et les élèves obligent l’internat à orienter sa façade principale vers la cour du lycée. Cette organisation incite le bâtiment à rompre tout lien avec la ville. Notre réponse architecturale consiste à créer des glissements laissant apparaître des moments de vie dans l’internat dans le respect des contraintes de sécurité.
Le bâti existant est composé de cinq bâtiments d’un étage sur rez-de-chaussée reliés entre eux.
L’internat est complètement détaché du bâti existant afin n d’en faire un objet architectural avec une vie qui lui sera propre. Le lycée ne dispose que d’une cour goudronnée, ce détachement permettra de dégager une importante surface d’espaces verts orientés plein ouest accessible depuis le foyer et les salles d’activités de l’internat.

L'artiste Kees Visser est intervenu sur les murs et sols de l'internat.

FR / EN