SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

FOYER DUMONTEIL

LIVRAISON 2016

Programme

Foyer d’hébergement pour personnes handicapées mentales et physiques vieillissantes de 35 chambres

LIEU
23-25 rue Mousset-Robert, Paris XII

MOA
Paris Habitat

BUDGET
3,1 M€HT

SDP
1 961 m²

PDF

Les bâtiments de la rue Mousset-Robert forment un ensemble de type faubourg constitué de petites échelles et de retraits irréguliers. En contraste, quelques immeubles de logements datant des années 70 rompent avec ce tissu. Cette identité mixte doit être ressentie à travers l’expression du nouveau bâtiment.
La problématique consiste à opérer une couture urbaine entre ces deux morphologies. Créer deux volumes distincts, alignés à la rue, qui s’articulent autour d’une bande servante. Les deux entités sont très simples, tandis que la bande, plus complexe assure retraits, vues ponctuelles, apports de lumière et transparence, traitement du rez-de-chaussée et limite de parcelle.
Le premier volume, situé à l’ouest, comprend les cuisines, les salles de bains et quelques chambres. Le deuxième volume, situé à l’est, comprend les chambres et les espaces d’activités. La bande met en relation ces deux configurations. Elle absorbe les différences de surfaces selon les étages et permet des retraits tandis que les deux volumes conservent une rigueur morphologique et une simplicité fonctionnelle.

FR / EN