SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

MACHU PICCHU

2004

Programme

Hôtel refuge bioclimatique de haute montagne de 25 chambres, un restaurant, un belvédère avec accès par un téléphérique en site classé patrimoine Mondial de l’Unesco

LIEU
Machu-Picchu, site historique (Pérou)

MOA
Arquitectum

SDP
1 200 m²

MISSION
Concours international

PDF

L’objet de ce concours international est de créer un bâtiment hôtelier bioclimatique sur un pic rocheux face au site archéologique Machu Picchu. Le cahier des charges impose une implantation sur une face du mont Putucusi, une intégration parfaite du bâtiment dans le paysage et un accès depuis la vallée par un téléphérique.
Après une étude minutieuse du massif montagneux, une courbe de niveau est choisie afin de dessiner un sentier périphérique permettant l’observation de l’ensemble du territoire du Machu Picchu. Ce sentier se transforme en passerelle là où la pente est la plus abrupte et permet un accès direct au bâtiment.
En premier lieu une structure métallique primaire est amarrée sur des fondations en plots. Puis 25 chambres containers préfabriqués en acier et contreplaqués sont hélitreuillées, puis glissées tel des tiroirs dans la trame de la structure primaire.
Pour les chambres, la coque est revêtue d’une double peau composée de laine et de toile. Une bâche imprimée de motifs Inca traditionnels déstructure la régularité constructive du bâtiment en s’adaptant librement aux volumétries complexes du rocher.

FR / EN