SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

Musée du marais

Livré en 2013

Programme

Musée du marais, locaux du parc naturel régional,centre des ressources, salle de conférences, jardin pédagogique

LIEU
Saint-Omer (62)

MOA
Communauté d'agglomération de Saint-Omer

EQUIPE
Sogeti (BET TCE), Scène (scénographie), Tesson (paysage), Hernot (acoustique)

BUDGET
6,2 M€HT

SDP
2 587 m²

PHOTOGRAPHE
Martin Argyroglo

PDF

Le projet propose de créer une connexion forte entre la ville et le marais audomarois. Il se présente comme un bâtiment unitaire et monolithique posé le long du canal. A l’image d’une grande halle, sa forme en tunnel affirme ce nouvel axe ville-marais.

A l’image du marais le musée est une construction rationnelle, compacte et économe en moyen.
Construit comme une halle, il est constitué de portiques métalliques suivant une trame régulière. Cette structure poteaux-poutre permet une grande liberté d’usage et modifications futures.
L’enveloppe est formée de panneaux préfabriqués en bois permettant une bonne isolation et une construction rapide. A rez-de-chaussé celle-ci est habillée de cassettes aluminium de couleur dorées. A l’étage et en toiture un lattis de madrier en bois ajouré et disposé verticalement vient renforcer l’effet tunnel de la construction. Ce lattis s’étire de plus en plus en direction du marais allongeant visuellement le bâtiment et l’orientant vers la promenade. L’enveloppe se retourne pour former un auvent périphérique en tête de bâtiment, le musée ouvre ainsi la ville au marais.

FR / EN