SOA Architectes Paris SOA Architectes Paris

SOA

Ferme musicale

2012

Programme

Ferme, scène musicale et galerie pédagogique

LIEU
Bastide Niel, Bordeaux (33)

MOA
Groupe Evolution, Darwin Ecosystème

EQUIPE
SOA, HOLDUP, LUA

SURFACE
2 760 m²

STATUT
Avant-projet, esquisse

PDF

Nichée dans l’un des vestiges de la caserne Niel,la Ferme Musicale se présente comme une structure hybride déployant un programme multiple aux yeux des visiteurs. À la croisée de la nature et de la culture, le projet propose une synthèse inédite de ferme verticale et de programmes culturels. En effet, non seulement ce projet pilote réintroduit une production agricole complémentaire au cœur de la ville, mais il met en scène cette innovation en accompagnant art, musique et pédagogie. Véritable emblème pour toute ville visionnaire et ancrée dans son époque, à l’image de Bordeaux, la Ferme Musicale répond à des préoccupations d’ordre sanitaire, alimentaire, éthique et même social.

À l’occasion d’un concert en plein air ou lors d’une visite de sa galerie pédagogique, elle invite les passants à découvrir ses productions et à s’interroger sur des problématiques environnementales liées à l’agriculture.
Cette vertue pédagogique semble primordiale à une époque où la chaîne alimentaire est relativement rendue opaque au consommateur. Les techniques d’exploitation ainsi que la traçabilité des aliments proposés sont ici parfaitement transparents.

Dans le prolongement de la future promenade, les fonctions culturelles que sont la salle de concert semi-couverte et l’espace d’exposition rendent perméable l’enceinte existante du bâtiment. La carcasse d’origine, percée de toute part et toujours marquée par son histoire, est conservée comme un écrin pour accueillir l’expression artistique sous toutes ses formes.
En arrière plan, une desserte donne accès aux locaux techniques dédiés à l’exploitation de la Ferme Musicale.
L’ensemble des fonctions annexes y sont rassemblées pour libérer intégralement les étages de toute charge superflue. Enfin, lévitants de façon presque «surnaturelle », les bacs de culture hors-sol en terre reposent sur une ossature métallique légère et profitent d’une exposition maximale au soleil.

FR / EN