SOA Architectes : Architecture et Urbanisme Agricole

L’école des Tartres

Semer, éduquer, cultiver

Rue d'Amiens, Stains (93)

Livré en 2021

L’école des Tartres

Semer, éduquer, cultiver

Rue d'Amiens, Stains (93)

Livré en 2021

Programme

Réalisation du nouveau groupe scolaire de Stains au coeur du mail paysager de la ZAC des Tartres

MOA

Plaine Commune Développement

MOE

SOA Architectes (mandataire), CET Bureau d'étude, OLM (paysagiste), Créacept (cuisiniste), Fuga (design)

Bugdet

7,9 M€HT

SDP

3 824 m²

Qualités &
Performances

Démarche HQE, ossature bois, façade en ciment bois, citernes de récupération d'EP, éolienne, ventilation double flux, bassins de rétentions végétalisés, débord de toiture pour protection solaire, toitures végétalisées, sol de jeux pour enfant en matériaux naturels.

Mission

Mission complète

Le groupe scolaire des Tartres articule le tissu faubouriens de l’avenue de Stalingrad et l’emprise agricole historiques des spécialistes maraîchers de Stains, de Pierrefitte et de St Denis. La mémoire agricole est profondément inscrite dans la structure paysagère du site. L’école et la maternelle, grandes longères de bois y font écho avec leurs citernes et leurs pignons aux débords de toiture.

Coté boulevard, le front bâti marque le parvis avec l’entrée, la salle d’accueil des petits et la perspective qui s’ouvrent entre les deux grandes bâtisses. A l’angle ouest, un petit volume qui abrite le préau articule le parvis et la rue d’Amiens qui est marquée par un long mur de brique, comme il y en a toujours eu ici. À l’angle Est, l’entrée et la salle périscolaire invitent le piéton à s’engager sur la digue des écoles qui relie le groupe scolaire, le collège et la future ferme pédagogique, et à pénétrer dans le parc cultivé.

La construction est rationnelle et s’inspire des « maisons de plâtre » traditionnelles des maraichers : une base solide et le reste en tout venant. Ici la base est en béton et le reste de la construction est en bois, matériaux plus léger et durable.

Fin de chantier

Chantier

Projet

Plan Masse
@Yann Kebbi
@Yann Kebbi