Noisy Ecoquartier
Un quartier intégré au paysage
Noisy-le-Grand (93)
2018
Noisy Ecoquartier
Un quartier intégré au paysage
Noisy-le-Grand (93)
2018
Programme
Construction neuve de 115 logements en accession et parking (zone inondable)
MOA
NEXITY
MOE
SOA (mandataire), Odile+Guzy (architecte), Arborescende (BET Bois)
Bugdet
NC
SDP
7 700 m²
Qualités &
Performances
NF Habitat, BBCA, Construction bois
Mission
Concours
A l’instar d’un village avec ses bâtiments structurants (marché couvert, clocher…) et ses maisons assemblées, le projet propose une rue composée comme un ensemble cohérent au milieu du parc de l’île de la Marne. Le petit quartier de l’île est composé en trois séquences distinctes. En poupe, deux petits immeubles intermédiaires distincts amarrent l’ensemble à la route de Neuilly et marquent l’entrée du site. En proue, le restaurant clôture la rue et l’ouvre sur la Marne et ses multiples promenades. Le corps du quartier est, lui, constitué d’un ensemble de petites architectures fines et verticales orientées nord-sud, invitant à traverser la rue latéralement le long des percées. Au centre de cette rue une petite placette est aménagée afin d’y installer un cœur au projet. La multiplication des percées par des failles distribuant les logements, amplifie la relation du quartier avec le parc et favorise un ensoleillement de la rue plus propice à l’appropriation et la végétation.
Le projet se développe avec un vocabulaire architectural volontairement restreint et identifié qui permet une grande diversité de formes tout en restant harmonieux sur l’ensemble du site. Ainsi, deux types de toitures, deux types de fenêtres, trois types de peaux, quatre façons de faire un socle et trois profils de coupe, se combinent en fonction des positions et des constructions pour former un ensemble varié et cohérent.
Les jardins de rue sont de deux types différents selon qu’ils soient au nord ou au sud. Au nord ils bénéficient d’un bon ensoleillement et sont généralement liés aux cuisines des appartements du RDC. Systématiquement en pleine terre, ils peuvent agir en tant qu’écran devant les chambres aux étages. Un petit aménagement de châssis est prévu devant les cuisines afin de corréler jardinage et fonctionnalité : il est aisé de planter des légumes ou des herbes aromatiques. Au sud, les jardins sont adossés à la noue végétale et amplifient son impact paysagé sur la rue.