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Vélo cargo et logement

Recherches sur l'introduction du vélo cargo dans le logement collectif, depuis la rue jusqu'aux étages.

Quelles conditions mettre en oeuvre pour permettre l’introduction du vélo cargo dans le logement collectif, depuis la rue et à tous les étages ?
Cette recherche porte sur la maniabilité, les usages et comportements, la fiabilité mais aussi sur les impacts de cette innovation.
Une perspective qui  induit non seulement un « choc des surfaces » mais aussi un petit bouleversement des équilibres dans l’économie d’un projet d’architecture.

Expérimentation empirique

Le célèbre Modulor de Le Corbusier a visé à déterminer les justes proportions des espaces du projet d’architecture par rapport au corps humain. Le vélo cargo implique une nouvelle unité de mesure et des dispositifs particuliers à prévoir au sein des espaces de circulation du logement collectif.

Des simulations réalisées sur un quadrillage permettent de déterminer la manoeuvrabilité du vélo cargo et l’encombrement des manoeuvres élémentaires : virage à 45° virage à 90° et demi-tour.

 

Protocole :

  • le vélo-cargo bi-porteur électrique le plus long (2,6 m) et dont l’essieu et la barre de direction limitent le rayon de braquage
  • une trame au sol de 50 cm
  • des photos prises du 3e étage
  • report des manœuvres sous forme de dessins à partir de la trame

 

Dimensionnement

La place du corps humain qui dirige le véhicule est également prise en compte pour déterminer les emprises de manoeuvre au sein des halls, ascenseurs, coursives, et pour déterminer les espaces minimums de stationnement dans le logement.


Dimensionnement des ascenseurs 

Dans la perspective de l’introduction du vélo cargo dans le logement collectif, l’utilisation des appareils élévateurs est centrale et ne peut pas générer de conflit. Différentes solutions ont été comparées dans nos recherches. La dimension retenue pour les cabines des appareils élévateurs est de 265 cm par 180 cm. Elle permet d’assurer les différentes configurations, dont la plus contraignante : un vélo cargo, son conducteur et deux autres personnes.
Une redondance des ascenseurs apparaît indispensable pour éviter que l’offre ne tombe en panne et engendre des situations en contre-exemple. Si un appareil tombe en panne, l’autre fonctionne.


Conception des sols et des garde-corps 

Manœuvrer un vélo cargo au sein des circulations n’est pas évident. Les revêtements de sols doivent être solides et ne pas générer de bruits excessifs. Par ailleurs, les garde-corps des coursives de distribution ne doivent présenter aucun élément saillant pour éviter toute accroche avec les pédales.

 

Dimensionnement du stationnement individuel 

La question du stationnement se base à la fois sur la réglementation en vigueur (nombre de places de vélo et dimensionnement des places) et avec l’objectif de pouvoir stationner des vélos et/ou vélos cargo dans un local rattaché au logement. Directement distribué par la coursive, le garage à vélo peut être aménagé dans l’emprise du logement sous forme d’un local qui permet de régler la question de la sécurité incendie liée aux batteries des véhicules électriques. Ce local dispose donc d’une porte coupe- feu tiercée qui permet les différentes manœuvres de stationnement. Une seconde porte, à galandage, permet de rejoindre directement l’entrée du logement. Afin de garantir

 

 

 

 

Circulations verticales

Arriver à vélo depuis l’espace public pour rejoindre son logement sans déranger ses voisins exige des configurations particulières pour les chemins d’accès et pour les halls.

Les coursives sont pensées comme des frontages superposés. Ces petites rues aériennes organisent les espaces de manoeuvres, les accès et les terrasses privatives. Des pots fixes peuvent baliser les circulations des vélos et s’adapter précisément à leurs formes irrégulières de manière à ce que les manœuvres paraissent naturelles.

Si une forme de « rue en étage» permet d’accéder au logement, offrant à chacun la possibilité d’utiliser cette nouvelle « voiture » que représente le vélo cargo jusqu’à la porte de son logement, alors les moyens d’accès doivent être sécurisés.

 

Projet de logement collectif accessible à vélo, ZAC de Pirmil-les-Isles (Nantes) : coursives depuis le rez-de-chaussée et à l'étage courant